Sur la caducité tirée de l’article 754 du code de procédure civile (2024)

La caducité de la citation est encourue sur le fondement de l’article 754 du code de procédure civile dès lors que la remise au greffe d’une copie de l’assignation n’est pas intervenue dans un délai minimal de quinze jours avant l’audience sans qu’il importe que le juge ait décidé de renvoyer à une audience ultérieure et pour autant qu’il n’ait pas autorisé une réduction des délais de comparution et d’enrôlement sur le fondement de l’article 755 du même code. La cour d’appel saisie sur l’appel principal du défendeur défaillant en première instance de la fin de non-recevoir tirée de la caducité de l’assignation tardivement enrôlée doit la constater.

Voici un arrêt dont l’apport ne se laisse pas aisément saisir tant et si bien qu’il faut d’emblée retracer le fil de l’affaire.

Des époux assignent en référé une société sur le fondement de l’article 145 du code de procédure civile pour l’audience du 4 août 2020, devant le président du Tribunal judiciaire de Strasbourg. Alors, l’article 754 du code de procédure civile est applicable dans sa version issue du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019. Pour mémoire, il impose en substance la remise de la copie de l’assignation au plus tard quinze jours avant la date d’audience à peine de caducité constatée d’office par ordonnance du juge ou, à défaut, à la requête d’une partie. Ce « rétro-délai » – ou délai à rebours – doit être observé sauf à ce qu’il soit réduit sur autorisation du juge en cas d’urgence ou par la loi ou le règlement (C. pr. civ., art. 755).

En l’espèce, l’assignation a été délivrée le 27 juillet 2020, de sorte que sa remise au greffe avait nécessairement eu lieu dans l’intervalle s’achevant le 4 août 2020. Ainsi, le délai d’enrôlement de 15 jours n’avait pas été respecté – étant supposé que les conditions prévues par l’article 754 du code de procédure civile quant à la communication de la date d’audience se trouvaient remplies. À l’audience, plutôt que de constater d’office la caducité de la citation sur le fondement de l’article 754, le juge renvoie l’affaire au 1er septembre 2020. L’affaire est évoquée à cette date et mise en délibéré, qui débouche sur une ordonnance en date du 18 septembre 2020. Cette ordonnance est réputée contradictoire, ce qui signifie que le défendeur n’a pas comparu. La précision est importante : elle signifie que le défendeur n’a pas requis la caducité de la citation sur le fondement de l’article 754. Le défendeur non comparant interjette appel.

Il sollicite précisément de la Cour d’appel de Colmar qu’elle dise caduque l’assignation délivrée le 27 juillet 2020 pour défaut d’enrôlement au moins quinze jours avant l’audience fixée au 4 août 2020 et qu’en conséquence, elle déclare irrecevables les demandes formulées en premier instance à son encontre après avoir infirmé l’ordonnance entreprise. Les intimés font valoir en réponse que le premier juge « a pris l’initiative de renvoyer l’affaire pour permettre à la défenderesse de disposer d’un délai de quinze jours pour préparer sa défense et constituer avocat pour cette audience, ce qui a couvert la caducité de la citation » (Colmar, 8 oct. 2021, n° 21/00727). Sur quoi la cour d’appel retient qu’« en l’espèce, si le délai applicable de remise au greffe d’une copie de l’assignation, de quinze jours au plus tard avant l’audience, n’a pu être respecté, au regard de la date d’audience du 4 août 2020 indiquée dans l’assignation délivrée le 27 juillet précédent, le juge n’a pas constaté d’office la caducité de cette dernière, mais a décidé de renvoyer l’affaire à l’audience du 1er septembre 2020 ; or, à cette date, à laquelle l’affaire a été évoquée et mise en délibéré, la caducité n’était plus encourue. Dès lors, la cour ne peut plus la constater. »

L’ordonnance querellée est confirmée sur ce motif.

L’appelant déçu se pourvoit en cassation et fait valoir un unique moyen, arguant de ce que la cour d’appel a excédé ses pouvoirs en statuant ainsi et violé les articles 542, 561 et 754 du code de procédure civile dans sa version applicable à l’espèce.

Selon le requérant, « il entre dans les attributions de la cour d’appel de constater la caducité de l’assignation remise au greffe moins de quinze jours avant la date de l’audience si le juge de première instance a négligé de le faire » (pt 5).

Plusieurs questions étaient ainsi posées à la Cour de cassation. La première est de savoir si le procédé de renvoi mobilisé par le premier juge couvre d’une quelconque façon la caducité de la citation encourue sur le fondement de l’article 754. La deuxième question, liée, est de savoir s’il n’entre pas plutôt dans la mission du premier juge de relever obligatoirement d’office la caducité de la citation prise de la méconnaissance du même article. La troisième question, toujours...

Sur la caducité tirée de l’article 754 du code de procédure civile (2024)
Top Articles
Racine County, Wisconsin Covid Case and Risk Tracker (Published 2021)
Racine, WI Breaking News Headlines Today | Ground News
Wordscapes Level 5130
RS3 Mining Training Guide - 1-99/120 | Gaming Elephant
Haunted Mansion Showtimes Near Amc Classic Marion 12
Understanding Filmyzilla - A Comprehensive Guide to Movies
Bingo Bling Promo Code 2023
Dr Thottam Ent Clinton Township
Urology Match Spreadsheet
Hydro Quebec Power Outage Map
Tabdil Tarikh
Top Football Recruits 2017
Zipcar Miami Airport
North Colonie Continuing Education
Praxis für Psychotherapie und Coaching Rhein-Neckar
Ma.speedtest.rcn/Merlin
Real Caca Girl Leak
The Athenaeum's Fan Fiction Archive & Forum
Kitchen Song Singer Violet Crossword
Imperious Skyrim
Best Fantime Accounts
Elemental Showtimes Near Regal White Oak
Zwei-Faktor-Authentifizierung (2FA) für Ihre HubSpot-Anmeldung einrichten
Omaha Steaks Molten Lava Cake Instructions
Find Words Containing Specific Letters | WordFinder®
Spicy Bourbon Pumpkin Pie
David Goggins Is A Fraud
MovieHaX.Click
Joanna Gaines Reveals Who Bought the 'Fixer Upper' Lake House and Her Favorite Features of the Milestone Project
321 Flea Market Gastonia Nc
Kristen Stewart and Dylan Meyer's Relationship Timeline
Milwaukee Nickname Crossword Clue
Verde News Cottonwood Az
Hose Woe Crossword Clue
Refinery29 Horoscopes
Holley Gamble Funeral Home In Clinton
Latest News Archives - Mon Valley Independent
Tcu Jaggaer
Pipa Mountain Hot Pot渝味晓宇重庆老火锅 Menu
Finastra Gfx
MAXSUN Terminator Z790M D5 ICE Motherboard Review
The Untold Truth Of 'Counting Cars' Star - Danny Koker
Every film that has won the Oscar for best picture
Craigslist In Visalia California
Kristy Althaus Kansas
Kinda Crazy Craft
I Got Hoes Might Just Be You N
Discord Id Grabber
Apartments for Rent in Buellton, CA - Home Rentals | realtor.com®
Texas State Final Grades
Yvi Eulb Meaning In Latin
What Does Code 898 Mean On Irs Transcript
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6098

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.